La lettre DALÈTH (Version séfarade)

Voici la lettre DALÈTH. Elle tient son nom du mot dèlèth qui signifie porte. Elle a pour son neutre d comme dans droit, dernier, doré, dans qu'elle soit ponctuée ou non en son milieu (ד et דּ). Mémorisez bien sa forme pour ne pas la confondre avec une autre lettre à venir (ר)

Cette lettre peut apparaître avec l'une des voyelles a, é, i, o et ou. Ces voyelles correspondent bien entendu aux signes que nous avons déjà passés en revue avec les lettres précédentes.

IMPORTANT

Quand les deux points verticaux correspondant à la voyelle é ne se trouvent pas sous la première lettre du mot, on les ignore, pour prononcer leur consonne comme si c'était une lettre finale, c'est-à-dire sans voyelle (Exemple : בִּגְזוֹז, BIGZOZ).

Par contre, lorsque ces deux points verticaux sont placés sous une lettre ponctuée en son milieu et ne se trouvant pas au début du mot, la règle énoncée plus haut n'a plus aucune valeur et on prononce cette lettre ainsi accentuée comme si de rien n'était (Exemples : עַמְּךָ, 'AMÉ'RHA au lieu de 'AM'RHA ; וְקַבְּצֵנוּ, VÉKABÉTSÈNOU au lieu de VÉKABTSÈNOU).

Il peut arriver que deux points verticaux suivent deux autres points verticaux, dans ce cas-là, on ignore les premiers deux points verticaux pour prononcer les seconds (Exemple : יִכְבְּדוּ,YI'RHBÉDOU).

EXERCICES DE LECTURE
PASSEZ LE POINTEUR DE VOTRE SOURIS SUR LA BULLE POUR CONNAÎTRE LA TRANSCRIPTION PHONÉTIQUE DU MOT HÉBREU CORRESPONDANT
TRADUCTION FRANÇAISE TRANSCRIPTION PHONÉTIQUE SÉFARADE MOTS HÉBREUX

 

Il a été perdu

אַבַד
Ils se sont perdus אָבְדוּ
Égaré אוֹבֵד
Il a détruit אִבַּד
Il a trahi בָּגַד
En trahissant בְּבִגְדוֹ
Ils ont trahi בָּגְדוּ
Traître בּוֹגֵד
Et il trahit וּבוֹגֵד
Vêtement בֶּגֶד
Et un vêtement וּבֶגֶד
Groupe אֲגֻדָּה
Régiment גְּדוּד
Il s'est inquiété דָּאַג
Je m'inquiéterai אֶדְאַג

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×